Monsieur Henri THEUNISSEN Il a voué sa vie à son travail.
Ayant perdu son papa à 17 ans, il a été obligé de quitter ses études pour prendre un travail pendant la journée. Il a alors fait preuve d'une grande ténacité, et, avec une énorme volonté, suivi pendant 7 années des études du soir afin d'obtenir son diplôme supérieur en électromécanique via le jury central.
Son grand sens des responsabilités et son intégrité lui ont permis de grimper des échelons dans la société AV qui l'a employé pendant presque 40 ans. Il a engagé et petit à petit formé une belle équipe d'agents de sécurité. Il était estimé… Il avait également créé avec quelques-uns de ses agents un comité d'organisation de fêtes pour les pensionnés, etc.
Mais de tout cela il ne parlait pas… Il n'aimait pas se vanter. Ah non ! Il n'aimait pas se mettre en valeur !
Il aimait l'histoire aussi, comprendre le passé pour construire l'avenir… Il lisait beaucoup, mais aimait aussi écouter la sagesse des anciens.
Il aimait la nature, la mer, les montagnes, la forêt. Il aimait le jardinage, faisait un potager, bio bien sûr, même si c'était tellement évident que le terme n'existait pas : en effet, il prônait le respect, respect de la vie, respect de la nature… Il aimait les animaux, avait des oies, une chèvre, un chien, des chats… Il aimait danser… valser, mais son cœur battait surtout au rythme du tango… Il dansait somptueusement le tango…
Et puis surtout, il aimait passer du temps avec ses enfants (faire des promenades, des jeux, ou simplement leur lire une histoire avant d'aller dormir…), ensuite avec ses petits-enfants... Il aimait protéger sa famille…
Très consciencieux, éclectique, il aimait aider les autres et leur donner son savoir dans beaucoup de domaines. Il était droit, juste, et aimé et apprécié de tous. Il manquera beaucoup à sa famille… Il manquera beaucoup à ceux qui l'ont connu…
Fatigué de lutter pour remonter la pente, une pente qui te semblait de plus en plus raide. Assez… de te faire assister pour tout. Te faire assister, ce n'était pas vraiment ton truc. Ton rôle à toi, c'était "aider… soutenir…" Tout le contraire de ce qu'était devenue ta vie.
Nous aider à grandir quand nous étions petits, puis ados… Pourvoir à tous nos besoins… Aider les autres, qui savaient bien que tu avais des mains en or ! Aider ou conseiller les amis, qui eux savaient que ton esprit curieux, avide de connaissances, et ton intelligence t'avaient donné une expérience dans bien des domaines. Aider les deux jeunes familles qui se sont formées quand tes filles se sont mariées. Aider ton beau-fils en lui réparant ou bricolant toutes sortes d'outils ingénieux destinés à lui faciliter le travail dans son exploitation. Ou simplement en lui apportant ton courage et tes bras lors de la fenaison…
Oui, c'était ça ta vie ! Tu étais notre conseiller toujours avisé. Tu étais mon pilier, mon roc… Près de toi nous nous sentions protégés…
Oui, c'était ça ta vie, travailler, nous protéger. Tu es parti, tu as bien fait… Au revoir papa, je t'aime !
|